Ophélia + Julien : notre mariage eco responsable dans le Beaujolais #3
23 décembre 2020
Il est temps de boucler la boucle avec ce dernier article sur le récit de notre mariage… Et pour cet épisode final, je viens vous parler déco, fleurs, animations et dîner. N’hésitez pas à vous prémunir d’un encas avant d’entamer la lecture qui suit : elle pourrait vous ouvrir l’appétit !
Cet article est le troisième d’une série dédiée à notre mariage eco responsable. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de lire les premiers ici.
La décoration
Les jolies fleurs
J’ai grandi dans une maison au jardin très fleuri : ma maman adore jardiner, et si je n’ai pas hérité de sa main verte, j’ai au moins son amour des jolies fleurs. Depuis quelques années, elle prend aussi des cours d’art floral, alors c’est tout naturellement que je lui ai proposé de réaliser la décoration florale de notre mariage. L’utilisation de fleurs fraîches peut s’avérer très impactante écologiquement, c’est pourquoi j’ai décidé de restreindre la quantité de déco florale : une pièce par table du dîner, 2 compositions florales pour la cérémonie, 1 autre pour le menu et mon bouquet de mariée. J’ai choisi les fleurs en fonction de la saison et des couleurs de notre faire-part : du jaune, du parme, du rose pâle et du végétal.
Les fleurs choisies :
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- Chardons violets
- Solidagos jaunes
- Hortensias blancs, bleus et rouges foncés
- Petites roses branchus roses pâles
- Lisanthius blancs et parmes
- Thalaspi vert tendre
- Eucalyptus ciné vert foncé
Nous avons limité au maximum l’utilisation de mousse floral - un produit issu de l’industrie pétrochimique - au profit de petits tubes en plastiques que ma mère avait déjà en sa possession et qu’elle réutilise au fil de ses créations. La veille du mariage, c’est avec deux de ses amies qu’elles se sont attelées à la confection des compositions… Un travail de titan pour un résultat canon, délicat et coloré, comme je l’imaginais.
La cérémonie laïque
Comme je vous l’expliquais dans l’article précédent, notre cérémonie d’engagement s’est tenue en extérieur, dans le parc du château. Après un petit arrêt au coin rafraîchissement - des grosses bonbonnes d’eau aromatisées à la menthe et au citron - nos invités ont pu s’installer sur la cinquantaine de bancs disposés en arc de cercle. Au centre, nous avions créé une allée de tapis vintage louée auprès de Velvet Rendez-Vous (une vraie caverne d’Ali Baba !), dont l’entrée et la sortie étaient marquées par des herbes de pampa shoppées sur Vinted placées dans de grandes jarres bleutées.
Au bout de l’allée, le pupitre et l’arche fabriqués et peints à la main (#DIYduconfinement), ornés de jolies compositions florales. À gauche, le banc de nos témoins et à droite la banquette Greenwich de Velvet Rendez-Vous pour laquelle on avait complètement craqué ! Un décor simple et vintage, avec nos petites touches personnelles.
Les tables
J’ai imaginé notre déco de table très tôt dans l’organisation parce que je rêvais depuis longtemps de jolies lanternes. Pendant 1 an et demi, nos parents se sont donnés pour mission d’arpenter les brocantes et de mon côté j’ai scruté les moindres annonces du Bon Coin et de Facebook Market afin de dénicher les plus jolies lanternes anciennes. Elles étaient toutes assez différentes, tant sur les formes que les matières, ce qui donnait un esprit soigneusement désordonné. J’ai aussi acheté du lin rose poudré et de la mousseline blanche au mètre chez Mondial Tissus que j’ai confié à l’une des mes demoiselles d’honneur et couturière en herbe pour qu’elle les transforme en chemins de tables.
La table d’honneur :
- 2 table en bois massifs
- 2 chemins de tables fluides en mousseline blanche
- 2 guirlande d’eucalyptus et fleurs fraîches
- 2 lanternes chinées avec bougies
- 2 couronnes de fleurs fraîches
Les autres tables :
- Table ronde avec nappe blanche
- 1 chemin de table de lin rose poudré
- 1 lanterne avec bougie
- 1 couronne de fleurs fraîches
Côté vaisselle, nous avions joué la carte du 50/50 : assiettes et couverts simples et verrerie vintage dépareillée, le tout loué avec le reste du mobilier auprès d’un prestataire local. Fun fact : lorsque j’ai montré à notre Team Wedding qui nous aidé à l’installation la veille quel pliage je voulais pour les serviettes en lin, on aurait dit des poules devant un couteau. On a cru qu’on s’en sortirait pas mais finalement le résultat était trop chouette !
Pour les marques-places, on a choisi de limiter les déchets en les combinant avec les cadeaux invités : un sachet kraft de Grainettes à planter (pour aider à la survie des insectes pollinisateurs), avec une étiquette à leur nom (merci la pince à lettre Hema) et un petit médaillon en argile auto-durcissante fait main.
Le plan de table
Ok, ça c’est ma petite fierté. J’ai longtemps cherché un concept pour notre plan de table, et puis, j’ai eu envie de mettre à l’honneur mon amour des mots. Les extraits de livres, les citations célèbres, les paroles de chansons, les répliques de films… Les mots m’ont beaucoup guidée dans la vie et on a décidé de créer un jeu autour de ce thème pour le plan de table. Sur un paravent, nous avions affiché la liste de chaque table avec pour titre une citation au sujet de l’amour, du mariage, ou du couple. Des citations tantôt drôles, tantôt romantiques, tantôt philosophiques. Pour rejoindre leur table, les invités devaient retrouver l’aut.eur.rice et/ou l’oeuvre dont provenait la citation. 🤔 On s’est beaucoup amusés à les choisir et à les associer à tel ou tel groupes !
Quelques exemples (surlignez le texte pour découvrir les réponses) :
«Darling I love you, love you, et puis le reste on s’en fout !»
Charles Aznavour - For me, formidable
«After all this time ? Always.»
Severus Rogue - Harry Potter
«Y’en a plein mais y’en a qu’une, c’est toi»
Nekfeu - Dans l’univers
«Vous connaissez ma femme ? Oui chef !»
RRrrrr
«You don’t have to be cool to rule my world»
Prince - Kiss
Le plan de table
Notre dîner ayant lieu dehors, sous un chapiteau, et la soirée à l’intérieur du château, nous avions installé le livre d’or et l’urne dans la pièce reliant les deux. La wedding planner s’était chargée de déplacer la banquette Greenwich et quelques tapis à l’intérieur pour créer un genre de photobooth. Nous avions mis à disposition notre Instax Mini 9 , quelques rouleaux de masking tape et quelques feutres pour que chacun puisse laisser sa trace dans le livre d’or - personnalisé par une autre de mes demoiselles d’honneur ! -. 🖋
Pour décorer cet espace, on s’est servis principalement de notre décoration personnelle : une radio ancienne, l’appareil photo du grand-père de Julien, une carafe à whisky en cristal, les bouquets de fleurs séchées et soliflore du mariage civil, une cage à oiseaux chinée en métal, etc… Et surtout, j’avais demandé à nos parents de chercher des photos de leurs mariages et de ceux de nos grands-parents pour les encadrer à cette occasion. Enfin, le parquet, les moulures et la cheminée du château ont ajouté beaucoup de cachet naturel.
Mange, danse, aime
Le vin d'honneur
Notre cérémonie d’engagement s’est terminée assez tôt, aux alentours de 15h30. C’était l’idéal pour profiter à fond de nos invités pendant le vin d’honneur. Et pour cette partie de la journée, nous voulions une ambiance chill et ludique : de la bière, des plateaux de charcuteriet de crudités, des parties de pétanque, de Mölky et de fléchettes, des déguisements pour les enfants… 🎯 Bref, rien de guindé, juste une après-midi détente, version XXL. Les jardins du Château de Sermezy sont immenses donc chacun a pu se balader, se trouver un coin d’ombre pour bavarder et se prêter aux jeux disponibles. On avait même fabriqué avec Julien un jeu de Qui est-ce ? géant et personnalisé, avec les visages de nos familles et ami.e.s proches !
Pour les photos de groupe, nous avions une liste assez courte, parce qu’on voulait faire ça sans perdre de temps, et ça a été réussi. Puis après quelques photos de couple dans la forêt, j’ai pu lancer mon bouquet que ma témoin - qui l’avait déjà eu au civil - a encore attrapé !
Le vin d'honneur
S’il y a bien un truc qu’on a en commun avec Julien, c’est l’amour de la bonne bouffe. Je crois même que le repas, c’est le premier sujet qu’on a abordé à propos du mariage (je m’en souviens bien, on était au resto, et je mangeais des raviolis incroyables). À titre personnel, on n’a jamais été de grands fans du traditionnel “noix de saint jacques - pièce de bœuf - gratin dauphinois - fromage - pièce montée de choux”. On avait envie de proposer un menu original à nos invités, et surtout on voulait que les gens sortent de table en nous disant avec conviction : “C’était trop bon !”. C’était un peu notre challenge ultime.
On s’est rapidement tournés vers les foodtrucks parce que c’était une solution financièrement plus abordable mais surtout plus conviviale et plus pratique. On a d’abord pensé aux pizzas. Puis aux burgers. Puis… Libanais. Notre gastronomie préférée. Genre, si je pouvais me nourrir de houmous à vie, je le ferais. Et qui de mieux dans la région pour relever la mission que le célèbre comptoir à mezzés Aklé ? On a embarqué nos parents pour une dégustation sur place, ils ont été conquis. Ce sera donc un dîner 100% libanais, orchestré par un traiteur qui privilégie les produits frais ainsi que les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le menu était imprimé sur du papier ensemencé, piqué dans une caisse de bois remplie de fleurs et postée à l’arrière de ma superbe bicylette, elle-même garée devant le chapiteau. Les invités ont ainsi découvert le détails du buffet d’entrée, des mezzés au foodtruck et de la pièce montée spéciale… Oui parce que bon, on avait pas les choux, mais on a quand même tenu à avoir une pièce montée… de baklavas !
Tout était simplement délicieux. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, parce que j’ai à peine touché à mon assiette perso ! Mais le challenge était accompli : tout le monde a adoré, mes neveux comme la grand-mère de Julien, nos potes végé comme les plus carnivores d’entre eux. Un sans faute ! Côté alcool, on avait confié le choix de nos vins à une professionnelle de la restauration de la famille, avec pour seule condition du vin bio ou biodynamique. Pour le champagne, on vous le recommande aussi fortement, parce qu’il a pas mal marqué les papilles de nos invités.
Let's party !
Nous avions fait en sorte que le dîner se termine avant minuit, pour profiter de la piste de danse un maximum. Et même avec les nombreuses surprises de nos proches - une vidéo souvenir, une vidéo témoignages et une partie endiablée de Burger Quizz - nous avons tenu l’horaire ! Nous avons ouvert le bal sur le parvi, sur le sublime morceau Surf de Mac Miller, suivi d’un twist brillamment exécuté - c’est la spécialité de Julien - au son de Chubby Checker. Puis on a rejoint la piste de danse, et le reste appartient à l’histoire…
Petite anecdote : les gendarmes nous ont rendu visite pendant la soirée. Des voisins (apparemment nouveaux dans le coin) se sont plaints du bruit, et on nous a demandé de baisser le son. C’était cocasse ! Mais ils ont été compréhensifs et on a pu terminer la soirée en musique, en fermant simplement les fenêtres.
De cette soirée passée à la vitesse de la lumière, je me souviens des tonnes de câlins que j’ai donnés, des fous rires que j’ai laissé éclater, du DJ que j’ai engueulé, de K-Maro que j’ai chanté très fort, des quelques larmes que j’ai versées, de Beyoncé qui m’a fait danser, des petits couacs qu’on a rattrapés. Et puis, je me souviens de la dernière chanson, dans les bras de mon mari, entourés des plus vaillant.e.s encore debout. Un instant de bonheur fou, immense et absolu. À l’image de cette journée. À l’image de ces années déjà passées ensemble. Et à l’image, je l’espère, de toutes celles à venir.
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Crédits : Margot Raymond - Ouverture de bal : Photo personnelle