7 fleurs pour un mariage de printemps avec Botanique Bazar
19 mai 2020
Choisir les fleurs de son mariage : quel bonheur ! Mais lorsque l’on est soucieux de son impact environnemental, ce n’est pas une mince affaire… Comme on vous l’expliquait dans notre premier article à ce sujet, le plus important est de respecter en priorité la saisonnalité. Pour vous aider, on est allé trouver conseil auprès de Pauline aka Botanique Bazar, une créatrice ecofriendly aux doigts de fées qui opère sa magie dans notre joli massif des Alpes. On entame donc avec elle notre calendrier floral avec une sélection de fleurs fraîches et originales pour un mariage de printemps savamment décoré…
Le lila
Que vous le choisissiez blanc ou violet, le lila est une petite fleur au parfum léger, idéale pour un rendu massif et nuageux. Son aspect effet volumineux offre une multitude de possibilités pour de grosses structures comme pour des bouquet. Et bonne nouvelle : le lila pousse facilement en France !
La pivoine
Classique nous direz-vous ? C’est pas faux. Mais efficace. Et d’une beauté époustouflante. Ce n’est pas pour rien que les mariées se l’arrachent. C’est LA fleur de printemps. Et coup de bol pour nous : elle se cultive dans le Var (cocorico !). Il en existe de toutes les couleurs et on peut les choisir à différents stades de leur éclosion, pour varier les effets et les volumes. Le classique est parfois indétrônable.
La tulipe
Notre favorite chez La Sève : on aime tout de cette reine du Moyen-Orient (ceux qui ont déjà eu la chance de se promener dans Istanbul au mois de mai savent de quoi on parle…). Oui, mais là, on ne vous parle pas de la simple tulipe. Que nenni ! On vous parle des tulipes doubles, frangées ou teintées. Celles aux pétales multiples et aux couleurs uniques. Pour un mariage de printemps dont la décoration florale restera dans les annales.
Les fleurs de pavot
Dans la famille des fleurs de pavots, je voudrais le coquelicot… mais surtout toutes ses cousines jaunes, oranges ou encore roses ! Leurs pétales brillants et froissés et leurs longues tiges en font des fleurs remarquables et flamboyantes. Elles apporteront à votre mariage de printemps une note de peps et de couleur en deux temps trois mouvements.
La renoncule butterfly
Avec elle, la délicatesse est à l’honneur. On dirait presque que la renoncule butterfly a été minutieusement recouverte d’une couche nacrée qui lui donne cet éclat si brillant. Avec ses pétales ondulés, elle est à tomber, tout simplement. Une icône à la Audrey Hepburn pour vos centres de tables ou votre bouquet de mariée.
Le narcisse
Elle non plus, on ne vous la présente plus : on connaît tous les champs de narcisses jaunes qui annoncent l’arrivée du printemps, comme une nouveau commencement (jolie métaphore n’est-ce pas ?). On connaît moins sa version blanche et double, tout aussi magnifique et lumineuse. Une fleur qui vous permettra de varier les formes dans vos compositions florales avec de jolis boutons.
La jacinthe
Les grappes de jacinthe sont denses et idéales pour jouer avec les formes et les textures. Très parfumées, elle se décline dans toutes les nuances, du blanc au violet, en passant par le bleu, le rose, le rouge, l’orange et le jaune. Ravissante, pour un mariage de printemps à l’esprit raffiné et coloré.
Bonus : les branches de cerisier
Cherry blossom dream : une merveille toute singulière en bouquet, peut-être à cause de leurs nature éphémère. Attention cependant, les cerisiers ne fleurissent que quelques jours dans l’année… Impossible donc d’être certains de les avoir le jour J. Le cerise sur le gâteau quoi !
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Crédits : Tulipes par Botanique Bazar - Amandine Marque // Lilas - Unsplash // Bouquet de pivoines - Nadia Bouthors // Fleurs de pavot par Oh Flora Studio // Renoncules Butterfly par SirenFloralCo // Narcisses par Florésie // Jacinthes par Botanique Bazar - Amandine Marque // Fleurs de cerisier par Vasia Han