Comment réduire mon budget de mariage
en étant écolo ?
13 octobre 2020
Money, money, money ! Must be funny in the rich man’s world… Si l’annonce de votre mariage vous a certainement rempli.e.s d’émotion et de joie, il est possible que la question du budget vous ait donné quelques sueurs froides dans la foulée. 💸 Pourtant, se marier ne vous coûte rien en soi, seules les festivités font grimper la note. Et j’ai une très bonne nouvelle pour vous aujourd’hui : il est possible de maîtriser vos dépenses dans l’organisation de votre mariage, voire même de les réduire, et ce dans une démarche durable. En gros, organiser un mariage éco-responsable peut vous permettre de faire économies. 🌿 Voici quelques pistes à étudier...
Réduire le nombre d'invités
Pour commencer, il vous faire face un choix très simple : le nombre d’invités. Parce que le truc avec le coût d’un mariage, c’est qu’il augmente en fonction de la taille de l’événement. Alors certes, plus on est de fous plus on rit. Ceci étant dit, je vous conseille fortement de vous poser à deux pour établir cette liste et vous mettre d’accord sur l’importance de la présence de telle ou telle personne. ☺️
Organiser un petit mariage est toujours plus économique, c’est mathématique. Et cela vous permettra d’accorder davantage de budget pour faire plaisir sur le lieu, la déco ou les tenues. Mais ne vous imposez rien, suivez simplement votre instinct. Personne ne vous oblige à diviser votre nombre d’invités par deux, ni à inviter la tatan Madeleine que vous n’avez pas vu depuis 8 ans. 🤷♀️ Mais c'est aussi un bon moyen de réduire votre empreinte carbone en deux temps trois mouvements !
Repenser le dîner
Passons à table : le dîner est - avec le lieu de réception - le poste de dépense le plus important. Surtout en France, on n’a pas l’habitude de plaisanter avec la gastronomie, alors pas question de faire les choses à moitié. Pourtant, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ou même pensé que le repas trainait et que les invités étaient repus avant le plat de résistance. 🤭
À y regarder de plus près, on pourrait facilement se passer d’un menu entrée-plat-fromage-dessert. Surtout s’il a été précédé d’un vin d’honneur conséquent, votre dîner peut largement se dérouler en deux temps : un plat principal (avec les portions adaptées) et un dessert. Et ça, ce serait un beau geste pour la planète et votre compte en banque. 👌
Pensez aussi à faire appel à un foodtruck (qui privilégie les circuits courts de préférence), leurs menus ultra-conviviaux sont souvent à des tarifs tout doux.
Oser le seconde main
Il est temps de l’admettre : les tenues des marié.e.s (en particulier celles des femmes) sont souvent portées à l’occasion d’une seule et unique journée, puis trouvent le repos bien au chaud dans un placard. 👰 C’est un peu dommage non ?
Heureusement, il est possible aujourd’hui d’acheter une robe de mariée d'occasion, dans un dépôt-vente ou bien sur Vinted par exemple. Un bon moyen de vous offrir la robe de créatrice qui vous fait de l’oeil depuis des mois, mais dont le tarif initial faisait exploser votre budget de mariage. Idem pour les accessoires : chaussures, couronne, voile...
Et après le grand jour J, à condition d’en avoir pris grand soin, vous pourrez récupérer à nouveau une partie du prix de votre tenue en la revendant. CQFD.
Réduire et réutiliser
Mes deux R du zéro déchet préférés ! ♻️ Pour la décoration de mariage, je suis un vraie partisane de la récup’ et du DIY. Les jeunes marié.e.s sont nombreux à revendre leur déco après le jour J et les brocantes sont pleines à craquer d’objets charmants qui feront de votre mariage un événement unique.
Et puis, pensez à déplacer votre décoration au cours de la journée (enfin, missionnez plutôt quelqu’un pour le faire !). Les fleurs bordant l’allée de votre cérémonie trouveront très vite leur place lors dans votre vin d’honneur, et votre arche fera un très joli photobooth.
Enfin, pour votre décoration florale, vous pourriez opter pour des fleurs séchées ou des plantes vertes ou grasses en guise de centres de table par exemple. À réutiliser pour décorer votre chez-vous ou à offrir à vos proches ! 💐
Think outside the box et laissez parler votre imagination : c’est le meilleur moyen de réduire votre budget de mariage sans même vous en rendre compte.
Point trop n'en faut
Petit budget et écologie ont un maître-mot commun : le minimalisme. Pourtant, lorsqu’on se marie on a tendance à vouloir faire plaisir à tous nos proches et à les gâter sans demi-mesure. 🎁
Sur Internet, on trouve aujourd’hui toutes sortes de petits cadeaux à personnaliser : kits de survie, bouteilles d’eau, éventails… et même - très à la mode en cette période ! - des minis gels hydroalcooliques. Des objets aux emballages individuels qui augmentent la quantité de déchets en même temps que vos dépenses, pour ne laisser qu’un souvenir matériel qui n’égalera jamais le bonheur des proches assistant à votre union.
Préférez donc un cadeau unique par invité, de préférence durable, mais surtout choisi avec amour par vos soins. Ils le chériront tout autant, c’est une certitude.
Less is more, vous l’avez compris. Alors ne soyez pas étonnés si je vous conseille, pour contrôler votre budget de mariage tout en étant ecofriendly, de ne pas imprimer de livrets de cérémonie ni de menus individuels.
Remplacez plutôt la papeterie par des panneaux ou des grands miroirs personnalisés, qui serviront aussi à décorer votre cérémonie ou votre lieu de réception. La gazette des marié.e.s peut aussi être prendre la forme d’une time-line photos de votre histoire, dont la lecture occupera vos invités pendant le vin d’honneur. 🙌
Comme disait Aretha : Think !
Pour terminer, pas de solution miracle mais un sage conseil : prenez toujours le temps de réfléchir avant d’acheter quelque chose ou de choisir un prestataire pour votre mariage. Posez-vous plusieurs fois la question, à plusieurs jours d’intervalles.
Est-ce qu’on en a vraiment besoin ?
Est-ce que ça nous fait vraiment plaisir ? Ou est-ce qu’on le fait par convention ?
Souvent, la réponse est évidente. Parfois, elle mérite réflexion et pourrait vous étonner. 😉
Budget, suivi des dépenses, gestion des prestataires...
Recevez l'outil parfait pour organiser un mariage dans votre boîte mail !
Vous avez décidé de vous marier et vous vous demandez par où commencer ? Vous souhaitez gérer facilement votre budget de mariage ? Vous aimeriez suivre l'avancement de l'organisation de votre Jour J en un coup d'oeil ?
Pas de panique : après avoir travaillé 5 ans dans l'événementiel, et en tant qu'ex future mariée, j'ai développé l'outil parfait pour organiser un mariage. Télécharger vite votre tableau Excel pratique et facile à prendre en main, qui réunit tout ce dont vous aurez pour organiser le plus beau jour de votre vie.
Éplingez cet article sur Pinterest et relisez-le quand vous voulez ! 📌
Crédits : Amandine Marque